Ou comment améliorer le processus pour réinitialiser son mot de passe.
S’il y a bien quelque chose qui n’a pas ou peu changé depuis le début du web, ce doit bien être le processus pour réinitialiser le mot de passe de son compte quand on l’a oublié.
Ceux qui utilisent la connexion via leur compte Facebook ou Twitter n’ont plus ce problème de mot de passe oublié, mais pour ceux qui comme moi restent méfiants vis-à-vis de Facebook et autres, il est toujours d’actualité d’utiliser un identifiant et un mot de passe pour se connecter à un service. Malgré le fait que j’essaye d’avoir un système de mot de passe facile à retenir entre les différents services que j’utilise, il n’est pas rare que j’oublie le mot de passe des services que je n’utilise que de temps en temps. Et dans ce cas là, le scénario classique se déroule de la façon suivante:
Saisie de l’adresse email et saisie du premier essai de mot de passe…
Mot de passe incorrect !
Saisie du deuxième essai de mot de passe… Mot de passe incorrect ! Ainsi de suite (environ 5 ou 6 fois) jusqu’à se résigner à demander un nouveau mot de passe .
C’est là qu’intervient la réinitialisation du mot de passe en cliquant sur le fameux lien “Mot de passe oublié ?”
Pour cela, il faut de nouveau saisir l’adresse email. Et enfin, un email est envoyé pour réinitialiser le mot de passe.
Tout ce processus me paraît bien long pour si peu. L’utilisateur vient de tenter 5 ou 6 fois de saisir son mot de passe. Son adresse email est déjà saisie sur le page de connexion mais lorsqu’il arrive sur la page de réinitialisation du mot de passe, on lui demande de saisir de nouveau son adresse email (sic). La page intermédiaire de saisie de l’email pour réinitialiser le mot de passe est superflue. On ajoute une étape supplémentaire et on fait resaisir l’adresse email de l’utilisateur ce qui est une pure perte de temps. On ne fait que frustrer un peu plus un utilisateur déjà fatigué d’avoir tenter à plusieurs reprise de se connecter sans succès au service . Il serait donc plus simple et plus rapide pour l’utilisateur que la demande de réinitialisation du mot de passe se fasse directement depuis la page d’identification quand il clique sur le lien de réinitialisation.
Moins d’étapes, moins de solicitations de l’utilisateur, pourtant un résultat tout aussi efficace.