Il y a deux types de gens

Mais pas ceux que vous pensez

There are two kind of people

Tout d’abord, rassurez-vous, ce ne sera pas un article sur les rouleaux de papier toilette. Mais à force de voir cette illustration dans les toilettes de mon coworking, celle-ci m’a fait me poser des question en tant que designer.

La question n’est pas vraiment de savoir comment votre rouleau doit être mis mais plutôt ce que cette illustration peut dire de vous. Après tout, que vous positionnez votre rouleau dans un sens ou dans l’autre, l’essentiel est que vous puissiez vous en servir. Alors pourquoi est-il si important de dire qu’il y a une partie des gens qui font bien et l’autre qui fait mal, et que par la même occasion, les gens qui font mal devraient avoir honte ?

Ce que cette illustration peut révéler de vous, c’est de savoir si vous êtes d’accord avec ce que dit l’illustration ou pas. Si c’est le cas, peut-être que vous manquez d’empathie. Car si vous faites preuve d’un peu d’empathie, vous allez peut-être aller au-delà de la moquerie et commencer à vous demander pourquoi les gens font les choses d’une certaine façon.

Il y a donc ceux qui jugent sans essayer de comprendre le pourquoi, et ceux qui font preuve d’empathie et vont essayer d’aller plus loin.

Pendant très longtemps dans le milieu de l’informatique, la norme était de dire que les utilisateurs qui utilisaient mal les services ou logiciels étaient bêtes. Mais à aucun moment il n’a été question de se remettre en question pour comprendre pourquoi les gens faisaient “faux”. Finalement, peu importe ce que vous faites et comment vous le faites, ce qui compte c’est que vous réussissiez à atteindre votre objectif.

L’aspirateur Fail

Un autre exemple encore plus parlant est la vidéo suivante que vous avez sûrement du voir passer sur les réseaux sociaux.Click here to add your own text

Le premier réflexe est de se moquer de cette femme. Vous rigolez un bon coup et soit vous passez à autre chose, soit vous essayez de comprendre pourquoi elle a fait ça. Est-ce que c’est elle qui est bête ou est-ce que c’est vous qui n’avez pas compris son objectif ?

Prenons un peu de recul, cette femme fait le ménage en passant l’aspirateur. Elle ne fait pas ça pour le plaisir de passer l’aspirateur, elle a un objectif qui est que son appartement soit propre. Pour réaliser son objectif, une des actions à accomplir est de passer l’aspirateur pour enlever la poussière et autres saletés. Si elle passe sur le mur et plafond, c’est qu’il doit y avoir des saletés ou des toiles d’araignées. Quelles sont ces options?

  • Elle se sert de ce qu’elle a sous la main, l’aspirateur
  • Elle va chercher un balai ou une tête de loup, à l’autre bout de l’appartement, pour peut qu’elle ait l’un ou l’autre.

C’est l’option la plus simple et la plus immédiate qui l’emporte. Problème, le tuyau est trop court donc elle détache une partie. Au final, si le mur est propre son objectif est accompli, peu importe que le tuyau soit branché à l’aspirateur ou non.

Si un fabricant d’aspirateur voit ça et qu’il a un peu d’empathie, il va peut-être commencer à se demander s’il n’y a pas un problème de conception. Est-ce que beaucoup de personnes font la même chose ou est-elle la seule ? Y a-t-il un problème à résoudre ? Y a-t-il une innovation à développer ?

Et ce n’est qu’un tout petit exemple. Imaginez toutes les situations similaires où plutôt que de juger et de se moquer des gens, un peu d’empathie pourrait permettre d’innover, d’améliorer ou de développer de nouveaux services ou produits ?

Il n’y a pas d’utilisateurs bêtes, il n’y a que des services ou produits qui ne prennent pas en compte leurs utilisateurs.